• function menu_execute_active_handler -->
  • //==> SITEFRAP_FORM_ALTER form_id=user_login_block / p1=node/p2=7186/p3=/p4= && a1=/a2=/a3=/a4=
Vous êtes ici : FAQ GÉNÉRALE > Droits et avantages du stagiaire

Droits et avantages du stagiaire

Même si le stagiaire n'est pas considéré comme un salarié, il peut bénéficier de certains droits et avantages octroyés aux salariés.

Le stagiaire a ainsi accès aux activités sociales et culturelles proposées par le comité d'entreprise.

Congés

Pour les stages supérieurs à 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d'autorisations d'absence au bénéfice du stagiaire.

En cas de grossesse, de paternité ou d'adoption, le stagiaire bénéficie de congés et d’autorisations d’absence d'une durée équivalente à celles prévues pour les salariés.

Frais de repas

Lorsqu'ils existent pour les salariés, le stagiaire doit avoir accès au restaurant d'entreprise ou aux titres-restaurant dans les mêmes conditions que les salariés.

Ces avantages en nature sont exonérés de cotisations sociales pour l'employeur à condition que la contribution patronale soit comprise entre 50 % et 60 % de la valeur nominale du titre et ne dépasse pas 5,52 â‚¬ en 2019.

Frais de transport

L'employeur est dans l'obligation de rembourser  une part de vos frais de transports engagés pour effectuer le stage, dans les mêmes conditions que pour les salariés.

Sa participation aux frais de transports publics est obligatoire. Elle est facultative en ce qui concerne les frais de transports personnels.

À savoir : le remboursement des frais ne doit pas être compris dans la gratification mensuelle : ces indemnités doivent être payées en plus.