• function menu_execute_active_handler -->
  • //==> SITEFRAP_FORM_ALTER form_id=user_login_block / p1=node/p2=7181/p3=/p4= && a1=/a2=/a3=/a4=
Vous ĂŞtes ici : FAQ > Quel est le salaire de l'apprenti ?

Quel est le salaire de l'apprenti ?

Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

Progression dans un cycle de formation

Au titre de sa progression dans un cycle de formation, le jeune apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de l’année d’exécution du contrat. Le passage d’un niveau de rémunération à un autre s’effectuera à l’issue de chaque année d’exécution du contrat.

Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond Ă  un pourcentage du SMIC (voir lien ci-dessous) dĂ©terminĂ© en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation. Les accords collectifs applicables dans l’entreprise peuvent fixer des rĂ©munĂ©rations minimales plus Ă©levĂ©es ; celles-ci peuvent Ă©galement rĂ©sulter des clauses prĂ©vues dans le contrat de travail de l’apprenti.

Simulateur pour le calcul du salaire minimum

Lorsque l’apprenti atteint l’âge de 18, de 21 ou de 26 ans, le taux de rĂ©munĂ©ration change le premier jour du mois qui suit l’anniversaire du jeune. Ainsi, par exemple, si un jeune apprenti, en première annĂ©e d’apprentissage, atteint l’âge de 18 ans le 18 mai, sa rĂ©munĂ©ration passera de 25 % Ă  41 % du SMIC Ă  compter du 1er juin.

Les majorations pour heures supplémentaires sont applicables aux apprentis. Toutefois, les apprentis de moins de 18 ans ne peuvent effectuer d’heures supplémentaires que sur autorisation de l’inspecteur du travail après avis conforme du médecin du travail.

Progression dans les cycles de formation : la rĂ©munĂ©ration applicable aux jeunes concluant successivement plusieurs contrats d’apprentissage.

Au titre de sa progression dans les cycles de formation, l’apprenti bénéficie d’une rémunération au moins égale à celle à laquelle il pouvait prétendre dans le cadre de son précédent contrat.

Ainsi, lorsque l’apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage, les règles suivantes sont applicables (pour plus de prĂ©cisions, se reporter Ă  la circulaire du 24 janvier 2007 citĂ©e en rĂ©fĂ©rence) :

  • lorsque ce nouveau contrat d’apprentissage est conclu avec le mĂŞme employeur, la rĂ©munĂ©ration de l’apprenti est au moins Ă©gale Ă  celle qu’il percevait lors de la dernière annĂ©e d’exĂ©cution du contrat prĂ©cĂ©dent, sauf lorsque l’application des rĂ©munĂ©rations en fonction de son âge (voir tableau ci-dessus) est plus favorable ;
  • lorsque ce nouveau contrat est conclu avec un employeur diffĂ©rent, la rĂ©munĂ©ration de l’apprenti est au moins Ă©gale Ă  la rĂ©munĂ©ration minimale Ă  laquelle il pouvait prĂ©tendre lors de la dernière annĂ©e d’exĂ©cution du contrat prĂ©cĂ©dent, sauf, lĂ  encore, lorsque l’application des rĂ©munĂ©rations en fonction de son âge est plus favorable.