• function menu_execute_active_handler -->
  • //==> SITEFRAP_FORM_ALTER form_id=user_login_block / p1=node/p2=7180/p3=/p4= && a1=/a2=/a3=/a4=
Vous ĂŞtes ici : FAQ GÉNÉRALE > statut du stagiaire apprenti ?

Statut du stagiaire apprenti ?

Sauf dĂ©rogation accordĂ©e dans les conditions fixĂ©es par l’article D. 6222-19 du Code du travail, le dĂ©but de l’apprentissage au sein d’une entreprise doit avoir lieu au plus tard 3 mois après le dĂ©but du cycle du CFA auquel l’apprenti est inscrit. Par exception toutefois, un jeune âgĂ© de 16 Ă  25 ans (ou 15 ans s’il a achevĂ© le 1er cycle de l’enseignement secondaire - fin de classe de troisième - au moment oĂą il intègre le CFA ou la section d’apprentissage), peut, Ă  sa demande, s’il n’a pas Ă©tĂ© engagĂ© par un employeur, suivre en CFA ou en section d’apprentissage une formation visant Ă  l’obtention d’une qualification professionnelle mentionnĂ©e Ă  l’article L. 6211-1 du code du travail. La durĂ©e du cycle de formation est d’une annĂ©e au maximum ; les jeunes peuvent ĂŞtre accueillis dans la limite des places conventionnĂ©es avec le conseil rĂ©gional.

Le jeune bĂ©nĂ©ficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Sa protection sociale est financĂ©e par l’État ; le CFA ou la section d’apprentissage doit ainsi faire une demande Ă  l’antenne rĂ©gionale de l’ASP pour chaque jeune accueilli, et informer cette instance dès que l’apprenti a trouvĂ© un employeur.

Lors des pĂ©riodes rĂ©servĂ©es Ă  la formation en entreprise, le CFA ou la section d’apprentissage organise Ă  son intention des stages professionnalisants en entreprise. Une mĂŞme entreprise ne peut accueillir un jeune en stage plus d’une fois par an ; toutefois, l’organisation du stage peut prĂ©voir un ou plusieurs retours du jeune dans le CFA ou la section d’apprentissage pendant la durĂ©e du stage, dans la limite d’un trimestre. Pour chaque stage professionnalisant, une convention est signĂ©e entre le jeune ou, s’il est mineur son reprĂ©sentant lĂ©gal, le centre de formation d’apprentis et le reprĂ©sentant de l’entreprise accueillant le jeune. Cette convention fixe les dates de dĂ©but et de fin de stage qui est mis en Ĺ“uvre selon les dispositions de l’article D. 331-15 du code de l’éducation (ou de l’article R. 715-1-5 du code rural et de la pĂŞche maritime pour les activitĂ©s qui relèvent de ce code) relatif aux pĂ©riodes de formation en milieu professionnel. La convention prĂ©cise Ă©galement les objectifs du stage, son programme et ses modalitĂ©s d’organisation. Un tuteur appartenant Ă  l’entreprise et possĂ©dant la qualification professionnelle requise est dĂ©signĂ© par le reprĂ©sentant de l’entreprise.

A tout moment, le bénéficiaire de cette disposition peut signer un contrat d’apprentissage. Dans ce cas, la durée du contrat ou de la période d’apprentissage est réduite du nombre de mois écoulés depuis le début du cycle de formation.

La disposition mentionnée ci-dessus vise à répondre aux difficultés que rencontrent de nombreux jeunes pour trouver un employeur, en leur permettant de suivre leur formation en CFA tout en continuant à chercher une entreprise pour les accueillir.