• function menu_execute_active_handler -->
  • //==> SITEFRAP_FORM_ALTER form_id=user_login_block / p1=node/p2=7174/p3=/p4= && a1=/a2=/a3=/a4=
Vous ĂŞtes ici : FAQ GÉNÉRALE > Quelles sont les conditions de travail de l'apprenti ?

Quelles sont les conditions de travail de l'apprenti ?

L'apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l'entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés. L'employeur doit permettre à l'apprenti de suivre les cours professionnels. Ce temps est compris dans le temps de travail.

Au plus tard dans les 2 mois qui suivent son embauche, l'apprenti bénéficie de l'examen médical d'embauche prévu à l'article R. 4624-10 du code du travail
Toutefois, si le salarié fait partie des catégories soumis à une surveillance médicale renforcée en application des dispositions de l'article R. 4624-18 du code du travail (travailleurs âgés de moins de 18 ans, travailleurs handicapés, etc.), cet examen doit avoir lieu avant l'embauche.

L'apprenti âgĂ© de 18 ans et plus est soumis aux règles applicables dans l'entreprise. S'il est âgĂ© de moins de 18 ans, l'apprenti ne peut pas travailler :

  • plus de 8 heures par jour (Ă  titre exceptionnel, des dĂ©rogations peuvent ĂŞtre accordĂ©es dans la limite de 5 heures par semaine, par l'inspecteur du travail après avis conforme du mĂ©decin du travail) ;
  • plus de 4 h 30 consĂ©cutives (au terme desquelles l'apprenti doit bĂ©nĂ©ficier d'une pause de 30 minutes consĂ©cutives) ;
  • plus que la durĂ©e lĂ©gale du travail (sauf dĂ©rogation de l'inspecteur du travail dans les conditions prĂ©cisĂ©es ci-dessus) .
    En outre, 2 jours de repos consécutifs doivent lui être accordés.

Les articles D. 4153-15 Ă  D. 4153-17 du code du travail dĂ©finissent les travaux interdits aux jeunes travailleurs (jeunes en apprentissage, en contrat de professionnalisation, etc.) âgĂ©s d'au moins 15 ans et de moins de 18 ans ainsi que les travaux interdits susceptibles de dĂ©rogation. Lorsqu'elles sont possibles, les dĂ©rogations sont mises en Ĺ“uvre dans les conditions fixĂ©es par les articles R. 4153-38 Ă  R. 4153-52 du code du travail. Les dispositions applicables ont Ă©tĂ© modifiĂ©es en dernier lieu par les dĂ©crets du 11 octobre 2013 citĂ©s en rĂ©fĂ©rence ; pour plus de prĂ©cisions sur les dispositions applicables, on peut se reporter Ă  la circulaire interministĂ©rielle n° 11 du 23 octobre 2013.

L'apprenti est tenu de se prĂ©senter aux Ă©preuves du diplĂ´me ou du titre prĂ©vu par le contrat d'apprentissage. Pour la prĂ©paration directe de ces Ă©preuves, il a droit Ă  un congĂ© supplĂ©mentaire de 5 jours ouvrables ; il doit suivre les enseignements spĂ©cialement dispensĂ©s dans le CFA dès lors que la convention portant crĂ©ation de ce CFA en prĂ©voit l'organisation (si tel n'est pas le cas, il a tout de mĂŞme droit Ă  ces 5 jours ouvrables de congĂ©).
Le congĂ© visĂ© ci-dessus donne droit au maintien du salaire. Il est situĂ© dans le mois qui prĂ©cède les Ă©preuves ; il s'ajoute au congĂ© payĂ© et au congĂ© annuel pour les salariĂ©s de moins de 21 ans prĂ©vu Ă  l'article L. 3164-9 du code du travail, ainsi qu'Ă  la durĂ©e de formation en centre de formation d'apprentis fixĂ©e par le contrat.